Publicité sur les réseaux sociaux

Touchez un grand nombre de personnes en quelques secondes après la publication d’une annonce. Augmentez le trafic vers votre site web, générez plus de conversions et réussissez sur les réseaux sociaux grâce à des campagnes ciblées.

Qu’est-ce que la publicité sur les réseaux sociaux ?

La publicité sur les réseaux sociaux est une branche du marketing numérique dans laquelle des campagnes publicitaires payantes sont diffusées sur des plateformes sociales pour atteindre des audiences ciblées. Les spécialistes du marketing peuvent y promouvoir leur marque et stimuler les ventes via les canaux que les utilisateurs consultent régulièrement.

Avantages de la publicité sur les
réseaux sociaux

1. Améliorer votre image de marque

Lorsqu’elle est bien faite, la publicité sur les réseaux sociaux peut avoir un impact positif sur votre marque. Elle peut aider à humaniser votre entreprise tout en renforçant la confiance, la loyauté, l’autorité et la notoriété. En publiant du contenu qui met en valeur les personnes derrière votre marque ainsi que de vrais utilisateurs de vos produits, vous pouvez renforcer la crédibilité et l’authenticité de votre marque. Les gens aiment voir ce qui est authentique. En incarnant les valeurs de votre marque et en plaçant les besoins de vos employés et clients au premier plan, votre marque peut se démarquer.

2. Campagnes créatives

Les créations publicitaires regroupent les textes
(messages) et les visuels (images, gifs et vidéos). Elles
doivent être conçues en tenant compte du public cible et
des exigences des plateformes. Par exemple, les visuels
contenant trop de texte ne performent pas bien sur
Facebook.
Une même audience consulte différentes
plateformes avec des états d’esprit différents. Il est donc
conseillé d’adapter les créations pour chaque plateforme.
Vous pouvez effectuer des tests A/B en modifiant les
textes et les visuels pour optimiser les performances.

2.Engager l’audience

Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à accroître la notoriété de la marque, ils permettent aussi aux entreprises d’interagir, de répondre aux commentaires, de partager du contenu généré par les utilisateurs et de faire des suivis avec des clients insatisfaits. Contrairement aux médias traditionnels comme la radio, la télévision ou les journaux, les réseaux sociaux permettent une interaction directe entre les clients et les entreprises. Obtenir des avis sur vos produits et services est aujourd’hui plus facile que jamais. Vous pouvez partager du contenu et recevoir des commentaires instantanément, tout en suivant ce que les gens disent de votre entreprise sur leurs propres comptes.

5.Influencer les ventes et les taux de conversion

Faire la promotion efficace de votre marque ou d’un produit sur les réseaux sociaux devrait avoir un impact positif sur les ventes et les conversions. C’est d’ailleurs l’objectif de toute dépense publicitaire. Même si plusieurs prospects issus des réseaux sociaux se trouvent en haut de l’entonnoir, des recherches ont révélé que la personne moyenne passe environ 147 minutes – soit près de deux heures et demie – par jour sur les réseaux sociaux. Cela signifie que votre contenu aura une grande visibilité et, s’il est efficace, il peut inciter les utilisateurs à devenir clients.

3. Promouvoir le service à la clientèle

Votre entreprise dispose peut-être déjà d’un service à la clientèle par clavardage, courriel ou téléphone, mais les réseaux sociaux offrent une autre excellente façon d’établir un contact. De plus, comme les critiques reçues sur les réseaux sociaux sont publiques, une réponse rapide et réfléchie montre à votre audience que vous êtes à l’écoute. Offrir une solution à un client mécontent augmente non seulement la probabilité qu’il revienne, mais montre également à d’autres consommateurs le type de service que vous offrez – renforçant la confiance et la fidélité.

6. Améliorer votre présence dans les résultats de recherche (SERP)

Google extrait constamment du contenu provenant des réseaux sociaux – comme les images Instagram, les pages Facebook ou les tweets – pour les intégrer dans ses résultats de recherche. En faisant la promotion efficace de votre marque sur les réseaux sociaux, vous augmentez aussi votre visibilité dans les SERP. Suivre les tendances et les nouveautés peut vous aider à adapter votre contenu aux besoins du public, tout en conservant le style unique de votre marque. Pensez aux questions que votre audience pourrait se poser et à la façon dont elle les formulerait dans un moteur de recherche. Des plateformes comme Instagram et Facebook permettent de modifier les publications après leur mise en ligne, vous donnant la flexibilité de mettre à jour les mots-clés et les messages au besoin.