Étude de cas

Dépanneur Rapido

L'objectif
Devenir le premier choix pour la bière!

À la vôtre!

Depuis plus de 35 ans, le Dépanneur Rapido est l’endroit incontournable pour acheter de la bière dans la région d’Ottawa-Gatineau. Le « Géant de la Bière » offre plus de 500 variétés de bières à des prix remarquables! Parmi leur sélection, on retrouve des bières de microbrasseries québécoises, des produits de brasseries populaires ainsi qu’un large éventail de bières importées.
Leur objectif publicitaire était de cibler les amateurs de bière en dehors de leur marché immédiat et de devenir leur destination privilégiée! L’alcool étant beaucoup plus abordable au Québec qu’en Ontario, et Ottawa étant juste de l’autre côté du pont, Rapido voulait élargir sa clientèle tout en faisant économiser les gens – une cause noble, sans aucun doute!

Mais les gens sont des créatures d’habitude et, autant on aime économiser quelques dollars, autant on aime la commodité. La première tâche était donc de briser cette routine – pas une mince affaire. De plus, il existe d’autres dépanneurs plus proches d’Ottawa et de grandes surfaces qui vendent aussi de la bière. La deuxième tâche était de convaincre les consommateurs de passer devant ces autres endroits pour faire de Rapido leur destination principale pour la bière.
Avant de collaborer avec Ad Caffeine, le Dépanneur Rapido faisait sa promotion principalement par les médias traditionnels comme les journaux et la radio, avec quelques publications Facebook occasionnelles. Ces formes de publicité « grand public » ne donnaient plus les résultats souhaités par Rapido.

En 2018, le propriétaire Marc-André Arvisais a décidé qu’il était temps de changer d’approche. Mais comme beaucoup de propriétaires de petites entreprises, il ne se sentait pas prêt à plonger seul dans le monde complexe du numérique. Marc a apprécié la capacité unique d’Ad Caffeine à simplifier la publicité numérique et notre volonté sincère d’aider les entreprises locales – c’est ainsi qu’est née notre collaboration!

Notre approche consultative, combinée à l’ouverture de Marc-André aux nouvelles idées, ainsi qu’à notre désir commun de toujours trouver des façons innovantes de générer une visibilité ciblée, a permis à Ad Caffeine de mettre en place des stratégies qui ont complètement revitalisé l’approche marketing du Dépanneur Rapido.

Quatre ans plus tard, grâce à un mélange optimal de publicité axée sur les données, de campagnes sociales hyper ciblées, de créations percutantes incluant des vidéos et carrousels, et surtout d’un facteur « POURQUOI » bien défini, les gens font maintenant le trajet depuis Ottawa jusqu’au Dépanneur Rapido, en saluant au passage tous les concurrents!
D’année en année, les ventes ont augmenté et la part de marché de Rapido ne cesse de croître! L’an dernier a été la meilleure année de l’histoire du Dépanneur Rapido! Oui, nous parlons bien de 2020! Grâce à la puissance d’Ad Caffeine et à l’incroyable équipe du Dépanneur, de plus en plus de gens connaissent le Dépanneur Rapido, et les ventes explosent!

« Avec les publicités numériques diffusées en temps réel, mes ventes ont augmenté de façon spectaculaire! Ma campagne estivale a été un succès, générant un excellent retour sur investissement. Et je ne peux passer sous silence le service exceptionnel de l’équipe d’Ad Caffeine : rapports, suivis, explications et résultats! Merci pour votre excellent travail. »
Marc-André Arvisais
Propriétaire

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