L’achat programmatique de publicités, c’est un peu comme acheter des actions à la Bourse de Toronto – mais à la vitesse de l’éclair !
Lorsqu’une personne souhaite acheter des actions, elle ne peut pas simplement se promener sur le parquet de la Bourse, lever la main et se faire remettre un tas d’actions.
De même, un propriétaire d’entreprise ne peut pas sortir dans le « bullpen » et agiter des actions de sa société pour les vendre.
Il en va de même pour l’achat programmatique de publicités. Il existe des points d’accès aux places de marché publicitaires appelées SSP et DSP (nous y reviendrons dans un prochain article).

En reprenant l’exemple de la Bourse, voici comment ça fonctionne :
Une entreprise décide de mettre à disposition des espaces publicitaires sur son site web pour les enchérisseurs les plus offrants. Elle peut alors investir dans une SSP (Supply Side Platform), ou mieux encore, s’associer à une agence disposant d’une SSP, qui agit comme un courtier pour s’assurer que ses espaces publicitaires soient listés sur les places de marché disponibles sur Internet.
Un annonceur souhaitant acheter de l’espace sur les meilleurs sites utilise une DSP (Demand Side Platform) pour enchérir sur ces espaces. Les montants des enchères sont préprogrammés selon le public que l’annonceur souhaite toucher, et les enchères elles-mêmes se déroulent en microsecondes !
Un point très intéressant : les enchères programmatiques sont calculées par des algorithmes et l’apprentissage automatique, qui déterminent automatiquement les offres les plus efficaces pour toucher le public idéal.
Autrement dit, si un utilisateur qui clique sur un site est un client potentiel intéressant pour un annonceur, en fonction de son historique de navigation, de son comportement et de son profil en ligne, l’enchère pour cet utilisateur sera plus élevée afin de capter son attention !
Surtout, très peu de gens gèrent eux-mêmes leur portefeuille boursier, sauf s’ils ont beaucoup d’expérience, de temps et de connaissances. Ils font appel à des conseillers financiers pour suivre les tendances, les informations du marché et tous les éléments nécessaires au succès.
Il en va de même pour l’achat et la vente programmatique de publicités. Les algorithmes, optimisations et règles évoluent constamment, et il faut une grande expertise pour rester à jour.
C’est là que nous intervenons : comme un conseiller financier pour vos investissements, nous mettons vos messages devant le bon public, au bon moment, tout en surveillant et en optimisant en continu pour maximiser vos résultats !